Accueil > Chrysalide France > Geneviève Prono > Dans la presse

Dans la presse

Soirées coaching à Reims


L’union de Reims en ligne

Lundi 24 Octobre 2005

• Locales - Reims

« Café coaching » : une question d’image de soi
Comme l’indique la terminologie, l’idée est d’inspiration anglosaxone. Cela dit, l’expérience est aussi intéressante qu’amusante. Organisée par Didier Barthélémy, associé à Geneviève Prono-Treille et Brigitte Reinert, le « café coaching » a été organisé pour la seconde fois à Reims.
Une quarantaine de cadres, gérants de société, mais aussi d’ingénieurs, d’aides soignantes ou de demandeurs d’emploi ont donc accepté de jouer le jeu du « coaching ». Autrement dit, de se retrouver dans un restaurant pour successivement constituer un duo avec un inconnu pour une « interview » réciproque liée à « l’estime de soi » pendant l’entrée ; une analyse collective pendant le plat principal ; et une restitution publique pendant le dessert, suivie d’un « debriefing » général par les organisateurs.
Malgré la timidité ou la pudeur, tout le monde joue le jeu très rapidement. La formule fonctionne à plein. Il faut dire que les organisateurs prévoient tout jusqu’à la nature du plat qui permet de « picorer » sans être distrait par l’aspect alimentaire.
Le but est de « parler de soi et de l’autre en profondeur » explique Geneviève Prono-Treille. Cette spécialiste de la « transformation de la personne, de l’équipe ou de l’organisation », formée des deux côtés de l’Atlantique, a pour objectif « d’optimiser les ressources personnelles, de les mettre en perspective, d’apporter un regard différent et de faire sortir les solutions que les individus ont déjà en eux ».
Apparemment, la première étape fonctionne très bien. Mais après ?
J.F.S.

Haut de page


Pour recevoir gratuitement nos actualités, des articles sur des thèmes de développement personnel, des pistes de lecture, inscrivez-vous ici.


Pour recevoir gratuitement le message des cartes du lundi qui vous donnent des pistes de réflexion pour votre semaine, inscrivez-vous ici.